ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU CLAFV

Lundi 28 mai 2018, 18h30 précises (accueil dès 18h00) à la Maison de la Femme, Églantine 6 à Lausanne


Ordre du jour :

1.    Bienvenue et accueil
2.    Désignation des scrutatrices
3.    Cotisations et exclusions
4.    Procès-verbal de l’AG du 8 mai 2017
5.    Approbation du procès-verbal de l’AG 2017
6.    Rapport d’activité de la présidence
7.    Démissions et admissions
8.    Comptes 2017
9.    Rapport des vérificatrices et décharge au comité
10.  Présentation du Budget 2018
11.  Approbation du budget 2018
12.  Élections : présidence et vérificatrices aux comptes
13.  Présentation des projets 2017-2018 et discussion
14.  Propositions individuelles et divers

Le Comité du Clafv se réjouit de vous accueillir à cette assemblée générale ainsi qu'à la collation qui suivra la partie administrative.

You are invited to the following event

BEHIND THE WALLS – WHY WOMEN LEADERS ARE IMPORTANT IN A MALE PRISON
 
 Event to be held at the following time, date, and location:

Tuesday, May 15, 2018 from 6:30 PM to 10:00 PM (CEST)
Restaurant du Casino
15 Rue du Port
1180 Rolle
Switzerland

La Ville lance une campagne contre le harcèlement de rue

La Ville de Lausanne, avec l’appui d’organisations partenaires, lance une campagne de sensibilisation contre le harcèlement de rue.

Intitulée «MdHR: ouverture au plus vite.», elle met en scène un musée fictif, le Musée du harcèlement de rue (MdHR), qui illustre la volonté de la Commune et de ses partenaires de voir le harcèlement de rue appartenir un jour au passé, afin que l’espace public reste un lieu accessible et accueillant pour toutes et tous.

Demain mardi 1er mai un cortège défilera à Lausanne, comme partout dans le monde. Il partira du bas du Petit Chêne à 17h 30 et ira jusqu'à la Riponne par Ruchonnet, l'avenue de Savoie et Saint François. À la Riponne, discours, musique et restauration dès 18h 30.

Participeront à ce cortège des femmes engagées à la Marche mondiale, des syndicalistes... qui distribueront le papillon d'appel à des Assises féministes.

Voir le papillon ICI


Les EspaceS Femmes Appartenances, en collaboration avec la bibliothèque communale et l’association 55+ d’Ecublens, présentent l’exposition

« Migrations intimes », du 4 mai au 1er juin 2018, à la bibliothèque communale d’Ecublens.

 

L’Association Appartenances et ses EspaceS Femmes seraient très heureux de vous accueillir pour une:
 Visite de l’exposition « Migrations intimes » et lecture des récits, suivie d’un apéritif 
Vendredi 4 mai 2018, à 20h00
Bibliothèque communale d’Ecublens
Route du Bois 27 – 1024 Ecublens

Paysannes par amour ...
... féministes par choix

 

Musée du Vieux-Moudon: exposition temporaire du 28 avril au 21 octobre 2018 au Musée du Vieux-Moudon

 

1918. Des Moudonnoises créent la première association suisse de paysannes

Elles sont devenues paysannes parce qu’un jour elles ont décidé de partager la vie d’un agriculteur. A moins d’avoir été elles-mêmes filles de paysans, elles découvrent alors tout un monde qu’il faudra apprendre à connaître et à aimer – un monde qui aura bien besoin de toutes leurs ressources pour vivre.

AVRIL

Jeudi 19/15h00 Le Venezuela et la femme
Brigitte Gonzalez-Ostos, de l’association Nouvelles Perspectives, parlera de son pays d’origine et de son travail pour l’intégration des migrant-e-s.
Org. Union des Femmes. Participation 5.- Thé offert

Jeudi 19/20h Concert de soutien pour la Maison de la Femme
Partager un moment musical au Cinéma City Club Pully (Avenue de Lavaux 36) avec Pascal Ventura - «Chansons et Canzoni ».
Prix CHF 30.- Places non numérotées. Billetterie et info concert :
Maison de la Femme, Avenue Eglantine 6, tél 021 323 33 22
Pascal Ventura, Avenue de la Gare 17, tél. 021 312 00 77
Org. FMM et Pascal Ventura

Dans un cadre original favorisant l’échange de savoir-faire et de vécus, ces rencontres pour l’emploi, en pause depuis un peu plus d’un an, revoient le jour à Lausanne une fois par mois en matinée de 9h00 à 10h30 au Café des Avenues, avenue de Jurigoz 20bis, à Lausanne.

Lancés en 2009, les Café Emploi, qui ont permis d’accompagner plus de 900 personnes, ont pour objectif de leur donner des outils pour renforcer le développement de leur carrière. Ils sont animés par une personnecoach du réseau de Pacte et visent un public constitué principalement de femmes, actives ou non actives professionnellement, mais aussi d’hommes souhaitant s’investir différemment dans leur travail et enrecherche d’un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

logo

Fraueninfo a pour but d'informer les femmes sur des thèmes socio-politiques pour qu'elles se forgent  leurs propres opinions. Par l'organisation d'événements, Fraueninfo espère éveiller l'intérêt des femmes pour des sujets complexes.

Fraueninfo a un réseau fort au niveau cantonal et fédéral.

En savoir plus : http://www.fraueninfo.ch

En Suisse, les femmes restent peu présentes dans les milieux de la science et de la technologie.       

Selon les données de l'Office fédéral de la statistique (OFS), en Suisse, les chercheuses sont peu présentes au plus haut niveau de la recherche scientifique. Ainsi, au sein des hautes écoles, elles ne composent que 26% des professeurs faisant de la recherche. Cependant, le nombre de chercheuses croît plus vite que celui des chercheurs.

Tous les trois ans, le rapport «She Figures» présente les principales statistiques européennes sur la participation des femmes au monde de la recherche. Ce rapport est produit par l’Union européenne (UE). La publication couvre tout le parcours professionnel des femmes, depuis l’enseignement supérieur jusqu’au marché du travail. «She Figures 2012» présente les dernières données disponibles dans ce domaine pour les 27 pays de l’Union européenne, la Croatie, l’Islande, Israël, la Norvège, la Suisse et la Turquie.

Pourquoi venir au CLAFV ?

C’est un réseau particulièrement doté en compétences féminines, qui permet des échanges très enrichissants ; une véritable interface de la vie civique, entre vie économique, politique et société en évolution.

Le CLAFV regroupe un très grand nombre de femmes par le canal de ses 40 membres collectifs et plus de 50 membres individuelles.

Toute association et personne qui adhère aux buts statutaires et en fait la demande peut devenir membre du CLAFV.

Devenir membre