Chaque mois le Clafv vous présente l'une de ses associations membres. Vous pouvez retrouver les associations présentées lors des mois précédents sous l'onglet "Dossiers"

 

 

SOROPTIMIST INTERNATIONAL – Une voix universelle pour les femmes

Qui sommes-nous?

UN RESEAU MONDIAL

Le Soroptimist International (SI) est une Organisation internationale pour les femmes. Avec plus de 3'000 clubs et 75'000 membres dans 125 pays, le SI est la plus grande organisation de clubs services réunissant des femmes engagées dans la vie professionnelle.  Le SI Suisse comprend plus de de 60 clubs, env. 2'000 membres et génère en moyenne chaque année CHF 800'000.- pour des projets et des actions. Dans le canton de Vaud, 7 clubs SI sont actifs: Lausanne, Lavaux, Yverdon, Nyon, Rolle, Vevey et Montreux.

Le rapport d'activités 2017 du Bureau de l'égalité de l'Université de Lausanne est désormais disponible. Il présente les projets menés qui sont nombreux et variés. Ils ont pour caractéristiques communes d'être réalisés en collaboration avec des partenaires internes et externes à l'UNIL.

Document complet : https://www.unil.ch/egalite/files/live/sites/egalite/files/Egalite_UNIL/Acteurs%20et%20actrices/Bureau%20de%20l'%c3%a9galit%c3%a9/Activit%c3%a9s/Rapport%20d'activite%cc%81s%20BEC%202017.pdf

 

Une offre de sorties et événements diversifiés pour garder un esprit curieux et ouvert aux nouveautés. C’est aussi l’occasion pour en savoir davantage sur des sujets intéressants, avec des intervenants de qualité.

Samedi 25 et dimanche 26 août à 9h00

Prendre la parole en public       
Formation en communication pour les femmes actives qui veulent améliorer leurs prises de parole en public : confiance en soi, maîtrise du stress, pose de la voix, travail du langage non verbal.
Formatrice : Virginie Pilault, ex-journaliste RTS avec l’intervention de Philippe Korn, coach bien-être
Pour vous inscrire : Inscription  sur le formulaire de contact
Renseignements sur le site  ou par mail

L’ÉCRITURE INCLUSIVE SON USAGE AU QUOTIDIEN


Formation vendredi 14 septembre de 13h30 à 16h30

La langue n’est pas immuable, au contraire elle influence la société autant que la société l’influence ! Réfléchir à sa manière d’écrire et de parler, c’est ainsi participer à influencer la société.

Afin de vous familiariser avec l’écriture non-sexiste et l’intégrer à vos pratiques professionnelles, nous organisons, en collaboration avec l’agence de communication Donc Voilà, un cours d’écriture inclusive conçu spécifiquement pour les métiers de la rédaction, de la communication et des ressources humaines, pour les administrations, les entreprises et les associations.


Newsletter Aides financières du BFEG – juillet 2018

Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) souhaite, à l’aide de cette newsletter, vous donner des informations sur les activités et nouveautés en lien avec l’attribution des aides financières à des projets de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Dans le cadre de son programme de formation de l’automne 2018, Appartenances a le plaisir de vous convier à une rencontre avec Stefano Losa, sociologue et professeur à la Haute école pédagogique du Tessin.


Comment la communication devient-elle interculturelle?
Jeudi 4 octobre 2018, à 18 h 30
 

Conférence de Stefano Losa
professeur à la Haute école pédagogique du Tessin (SUPSI-DFA)
et directeur du Centre de compétences sur les langues et l’étude du plurilinguisme (CLIP)
 
Au Cazard
rue Pré-du-Marché 15, Lausanne.

NEWSLETTER de juillet et aout


 
Chères Lilithiennes et amies, voici quelques événements que nous vous proposons ce mois-ci


7 juillet Pic Nic Interassociatif

Mais, qu'est-ce que c'est?
Le traditionel pic nic au bord du lac a Vidy, une occasion idéale de faire connaissance avec des personnes venues des différentes associations LGBT.
Attention: en cas de mauvais temps, rdv dans les locaux de VoGay.

Paysannes par amour ...
... féministes par choix

 

Musée du Vieux-Moudon: exposition temporaire du 28 avril au 21 octobre 2018 au Musée du Vieux-Moudon

 

1918. Des Moudonnoises créent la première association suisse de paysannes

Elles sont devenues paysannes parce qu’un jour elles ont décidé de partager la vie d’un agriculteur. A moins d’avoir été elles-mêmes filles de paysans, elles découvrent alors tout un monde qu’il faudra apprendre à connaître et à aimer – un monde qui aura bien besoin de toutes leurs ressources pour vivre.

logo

Fraueninfo a pour but d'informer les femmes sur des thèmes socio-politiques pour qu'elles se forgent  leurs propres opinions. Par l'organisation d'événements, Fraueninfo espère éveiller l'intérêt des femmes pour des sujets complexes.

Fraueninfo a un réseau fort au niveau cantonal et fédéral.

En savoir plus : http://www.fraueninfo.ch

En Suisse, les femmes restent peu présentes dans les milieux de la science et de la technologie.       

Selon les données de l'Office fédéral de la statistique (OFS), en Suisse, les chercheuses sont peu présentes au plus haut niveau de la recherche scientifique. Ainsi, au sein des hautes écoles, elles ne composent que 26% des professeurs faisant de la recherche. Cependant, le nombre de chercheuses croît plus vite que celui des chercheurs.

Tous les trois ans, le rapport «She Figures» présente les principales statistiques européennes sur la participation des femmes au monde de la recherche. Ce rapport est produit par l’Union européenne (UE). La publication couvre tout le parcours professionnel des femmes, depuis l’enseignement supérieur jusqu’au marché du travail. «She Figures 2012» présente les dernières données disponibles dans ce domaine pour les 27 pays de l’Union européenne, la Croatie, l’Islande, Israël, la Norvège, la Suisse et la Turquie.

Pourquoi venir au CLAFV ?

C’est un réseau particulièrement doté en compétences féminines, qui permet des échanges très enrichissants ; une véritable interface de la vie civique, entre vie économique, politique et société en évolution.

Le CLAFV regroupe un très grand nombre de femmes par le canal de ses 40 membres collectifs et plus de 50 membres individuelles.

Toute association et personne qui adhère aux buts statutaires et en fait la demande peut devenir membre du CLAFV.

Devenir membre