1. Présente-toi en quelques mots 
Féministe, je milite depuis des années pour l’égalité femmes-hommes. J’ai été élu présidente du CLAFV en juin 2021 et à côté de cet engagement je suis très investie en politique chez les Vert-e-s. Professionnellement, je suis assistante parlementaire et cheffe de projet en communication.
 
2Que signifie pour toi l'égalité femme/homme ?
C’est une nécessité que nous devons atteindre et qui est, à mes yeux, en corrélation avec la fin de notre système patriarcal. 
 
3. Selon toi, quelles sont les priorités en termes d'égalité femme/homme pour les prochaines 5 années ?  
Ouvrir plus de refuges pour les personnes victimes de violences domestiques, mettre en place de réels moyens d’action contre le harcèlement (en adoptant une norme pénale par exemple) et continuer à briser le silence autour des violences et discriminations que les femmes subissent.
 
4. Pourquoi as-tu rejoint le CLAFV ?  
Pour offrir mes compétences et mon dynamisme à une association qui défend une cause qui me tient particulièrement à cœur.
 
5. Quel projet en faveur de l’égalité mène-tu au sein du CLAFV et/ou de ton association ?  
Nous avons décerné le 3ème prix égalité et le Prix de la femme remarquable lors d’une cérémonie le 10 novembre et aussi fêté les 60 ans du CLAFV. J’ai participé activement à la refonte des statuts de l’association que nous présenterons à nos membres l’année prochaine. Et nous sommes en train de préparer une série de conférences sur la thématique du patrimoine des femmes pour 2022.
 
6. Comment réponds-tu quand on te dit que l’égalité est déjà réalisée en Suisse ?  
Si sur le papier cette égalité semble avoir été atteinte mais dans les faits ça n’est clairement pas le cas. Par exemple, les femmes gagnent toujours 19% de salaire de moins que les hommes à compétence égale. Elles subissent encore beaucoup de discriminations dans le domaine médical, professionnel et personnel. Rappelons aussi que dans le monde, 1 femmes sur 3 subira des violences sexuelles ou sexistes au cours de sa vie.
 
7. Quel événement t'a convaincu de la nécessité d’agir pour l’égalité femmes-hommes ?
Il n’y a pas d’événement en particulier mais la Grève du 14 juin 2019 où j’ai manifesté aux côtés de ma mère, ma sœur et ma nièce m’a permis de réaliser qu’ensemble nous pouvions faire bouger les lignes.


Pourquoi venir au CLAFV ?

C’est un réseau particulièrement doté en compétences féminines, qui permet des échanges très enrichissants ; une véritable interface de la vie civique, entre vie économique, politique et société en évolution.

Le CLAFV regroupe un très grand nombre de femmes par le canal de ses 25 membres individuelles et plus de 30 membres collectifs.

Toute association et personne qui adhère aux buts statutaires et en fait la demande peut devenir membre du CLAFV.

 

                         Devenir membre